Des butineurs aux navigateurs web
Définition : Navigateur web (web browser)
Un navigateur web est un logiciel qui exerce notamment les fonctions de :
client HTTP : il sait envoyer des requêtes HTTP (comme "envoie-moi la page située à l'adresse https://framasoft.org/index.html") ;
interpréteur HTML : il sait afficher de façon lisible par les humains un code HTML ;
interpréteur CSS et JavaScript : il sait exécuter les codes CSS et JavaScript contenus dans les pages HTML.
Remarque : Butineur web
Le terme de butineur est utilisé en France jusque dans les années 2000.
Je cherche un butineur web qui soit beaucoup plus léger que tous les Mozilla ...
https://linuxfr.org/users/drac/journaux/un-butineur-web-leger (2003)
Les ancêtres
1990, WorldWideWeb est le premier navigateur développé au Cern ; il est disponible sur les systèmes NeXT (qui deviendra Apple).
1992, ViolaWWW est développé à l'université de Berkeley (Californie) et Erwise est développé à l'université de technologie d'Helsinki (Finlande) ; les deux sont disponibles sur les systèmes Unix dotés de l'environnement graphique X Window.
1993, NSCA Mosaic est développé par l'université de l'Illinois, toujours pour Unix et X Window, les versions Windows et Apple arriveront plus tard ; il est le premier navigateur à avoir affiché les images directement à l'intérieur des pages ; plusieurs développeurs de Mosaic rejoindront progressivement Netscape.
1994, Netscape Navigator (qui deviendra ensuite Netscape Communicator) est développé par la société Netscape Communications (AOL Time Warner) ; il est disponible sur Windows, Unix et Mac ; c'est un navigateur gratuit mais non libre ; fin 1997 Netscape possède 62% de parts de marché ; le code est libéré en 1998 (mais il ne sera pas utilisé).
1995, Internet Explorer est développé par Microsoft pour Windows 95 ; il possède 95 % de parts de marché en 2004 grâce à sa livraison pré-installée avec le système d'exploitation Windows ; il est remplacé progressivement par Microsoft Edge (base Chromium) à partir de 2015 et abandonné officiellement en 2022.
Exemple :
Complément :
Les modernes
1995, Opera est un navigateur multi-plateforme gratuit mais non libre ; Opera a toujours été minoritaire (~2% de parts de marché en 2020) et depuis 2013 Opera est basé sur Chromium.
2002, Firefox est créé par la fondation Mozilla (elle-même créée par l'entreprise Netscape) ; c'est un logiciel libre et multi-plateforme ; en 2010 Firefox est le navigateur le plus utilisé en Europe.
2003, Safari est créé par Apple pour les systèmes Mac OS X et Windows XP (le support pour Windows a été abandonné depuis) ; Safari est le second navigateur le plus utilisé en 2022.
2008, Chrome est créé par Google ; c'est un logiciel propriétaire basé sur Chromium, un navigateur libre développé par l'organisation Chromium Project également créée par Google en 2008 ; Chrome est le navigateur le plus utilisé en 2022.