Résumé

Objectif

L'objectif est d'écrire et publier des fictions courtes en groupe dans l'univers imaginaire d'une Université Populaire Libre Ouverte Autonome et Décentralisée, telle qu'évoquée dans l'article de NextInpact « UPLOAD : archipel éducatif du numérique » (https://www.nextinpact.com).

On pourra s'inspirer de l'atelier d'écriture réalisé dans le cadre du projet européen ECHO Network (https://framablog.org).

Contexte

Nous sommes en 2042. La mauvaise nouvelle c'est que l'effondrement est vécu au quotidien (pénurie, épidémies, énergie et matières premières raréfiées, réchauffement climatique…). La bonne nouvelle c'est que notre société n'investit plus majoritairement sur le techno-solutionnisme et la croissance mais qu'elle développe un chemin inspiré du scénario S1 génération frugale proposé par l'Ademe (https://www.ademe.fr). Cela permet de faire émerger de nouveaux projets désirables : réappropriation de savoir-faire technologiques, réaffectation des ressources, création de communs, décentralisation, autonomisation, débats publics…

Parmi ces initiatives qui émergent, il y a la création de l'UPLOAD à Compiègne, une université populaire qui s'occupe de technologie et d'écologie. Dans le cadre de cette Api on imaginera et publiera des récits courts qui mettront en scène une activité pédagogique (un cours sur la post-croissance ? des ateliers d'imagination de nouveaux métiers ?), un projet low-tech (un éco-bâtiment à passif à réaliser soi-même ?) ou high-tech (une IA pour parler avec des animaux ?).

DéfinitionSolarpunk ?

Le solarpunk est un genre de la science-fiction. C'est un mouvement artistique dérivé du cyberpunk qui encourage une vision optimiste de l'avenir à la lumière des préoccupations environnementales actuelles, telles que le changement climatique et la pollution ainsi que des inégalités sociales. Il peut emprunter des éléments aux genres utopiques et fantastiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solarpunk