Pistes de sujets

FondamentalProjet Canalternatif

En lien avec les étudiant·es de l'UTC engagées Contre le canal Seine-Nord Europe : https://contrelecanal.noblogs.org/

FondamentalJ’ai rêvé d’une autre agriculture

L'UPLOAD est en Picardie, n'est-ce pas ? Et en Picardie il y a de l'agriculture. Et l'agriculture c'est utile, on est toujours d'accord ?

Bon, alors les jeunes de l'UPLOAD sont impliqués dans des tas de projets étiquetés « J’ai rêvé d’une autre agriculture ». C'est financé par le conseil de la région autonome Hauts-de-France.

Les enjeux du projet sont :

  • privilégier les approches fondées sur la nature et la biodiversité, plutôt que le high-tech ;

  • se frotter à la complexité systémique et holistique, plutôt que parier sur la simplification ;

  • cultiver la sous-optimalité de la résilience, plutôt que la performance maximaliste ;

  • accentuer les relations et le commun, plutôt que l’individualisme ;

  • libérer la pluralité plutôt que de s'en remettre à l’homogénéisation.

En lien avec le projet « J’ai rêvé d’une autre agriculture », projet collectif d’écritures sur le thème de la transition écologique de territoires agricoles, avec Olivier Fournout

Le jardin de Sasha

— Je pense que je vais aller au jardin plutôt.

— Y a rien à y faire en hiver !

— Si, si, y a toujours des trucs à faire. Y a la serre à ranger. Et je vais finir de pailler, on a récolté les dernières courges et il reste des coins où la terre est à nu. Le paillage, ça prépare un peu d’humus pour le printemps, et puis ça limite les adventices.

— Les adventices ? T’en connais des mots quand tu veux !

— Les herbes indésirables.

— Ha, les mauvaises herbes…

— C’est toi la mauvaise herbe ! la coupe-t-il en riant. On dit plus comme ça. L’herbe elle est mauvaise que par rapport à ce qu’on veut faire nous les humains à un moment donné avec, mais pas en général. Elle rend des services aussi. C’est important les mots, ça force à réfléchir un peu plus. Ça construit notre représentation de la réalité, même.

#permaculture #biodiversité #commun #échanges #outils

Les ingénieurs aux champs

Quel dispositif d'écoute et de réalisations pour un groupe de 2042 qui voudrait fournir aux agriculteurs (culture vivrière locale) de quoi assurer le travail de la terre, dans un contexte où les machines agricoles sont des fossiles trop énergivores ?

Interaction indispensable avec les personnes de terrain, proposition de solution low-tech pour économiser l'eau ou l'effort humain, tout en respectant l'environnement, les humains et les non-humains...

FondamentalAgora

L'objectif du projet Agora est de proposer une outil de consultation pour améliorer le mode de fonctionnement écologique de l'UPLOAD.

Tous les membre de l'UPLOAD, étudiant·es, profs, autre personnels... peuvent proposer des idées et tous les membres peuvent soutenir les idées des autres. On peut aussi les critiquer, apporter des améliorations...

Un exemple ? La cafet' de l'UPLOAD propose des cafés dans des gobelets en carton et plastique ; proposition : évaluer le coût écologique (production, récyclage...) et économique et comparer à une ou plusieurs alternatives (vaisselle et main d'œuvre), chacun sa tasse...

Vous êtes convoqué·es à l'AG du 24 janvier 2042

Dans quelques jours, c'est l'assemblée générale pédagogique. Tous les six mois, toutes les parties prenantes de l'UPLOAD se réunissent pour élaborer ensemble un calendrier de conférences. En effet, la plupart de cours sont donnés par des professeur·es permanent·es et par des étudiant·es qui veulent partager leur expertise. Mais il y a aussi des intervenant·es extérieur·es, qui sont régulièrement invité·es à ouvrir les horizons encore un peu plus largement. Alors, à qui on propose ? Déjà, dans un monde où plus personne ne s'auto-markette, comment découvrir des intervenant·es potentiel·les ? Comment entrer en contact avec elleux et les faire venir, quand les moyens de transports et de télécommunications ont changé d'échelle ? Et surtout, comment on se met d'accord sur les sujets prioritaires ?

Ces AG sont toujours des hauts lieux de débat sur la vocation de l'UPLOAD, sur les enseignements nécessaires pour la construction d'un monde désirable, sur les modalités qu'on promeut et qu'on refuse, sur les liens que l'UPLOAD tisse avec le monde (déplacements, frais, usages de médias sociaux lowtechisé, décentralisé, asynchrone...). C'est aussi l'occasion d'interroger nos techniques d'animation (communication non verbale, chapeau de Bono...) et de prise de décision (mode de vote...).

ExempleFermer la voiture à Compiègne

La ville a proposé comme projet à l'UPLOAD d'organiser la fermeture de la voiture à Compiègne (au sens de Bonnet, Landivar, Monnin, 2021[1]). Imaginer d'autres moyens de se déplacer, recycler les voitures qui seront abandonnées, les emplois perdus, à créer...

Ce serait aussi chouette de préparer des conférences, et d'autres supports de communication, pour expliquer le projet et ses concepts associés aux citoyens et citoyennes de la ville.

https://aswemay.fr/co/Bonnet-Monnin-Landivare-2021-heritage-et-fermeture.html

Erasmus à vélo

En 2042, ça ressemble à quoi un voyage étudiant international avec une UPLOAD en Grèce ou en Algérie ? À la fin, on imagine à peu près, il y aura des fêtes, des rencontres, des histoires à raconter 20 ans après... Mais comment on y va sans essence ? À vélo ? En train de nuit ? En bateau à voile ? À pieds...

Comment ça se prépare ? Et si on commençait pas construire son vélo cargo soi-même ?

ExempleRadio UPLOAD is on

Le groupe "radio" du campus d'UPLOAD décide de passer au lowtech mais émettre peut-être au-delà du campus et de l'hexagone (l'effondrement en cours a fait tomber les barrières légales d'attribution de canaux et ça c'est cool).

Un groupe d'étudiants se lance dans la fabrication de récepteurs à galène (donc sans électricité !) pour capter les petites ondes, avec une grande antenne au bout d'un rokkaku (cerf-volant hexagonal) et autres idées plus ou moins fantaisistes ou réalisables...

ExempleSolarserver

Mise en place d'un serveur sur le modèle du LOW←TECH MAGAZINE. Ce site fonctionne à l’énergie solaire, et se retrouve parfois hors-ligne, c'est la vie.

https://solar.lowtechmagazine.com/fr/

Y aura quoi dessus ? Un site web ? De la culture libre ? Des cours ? Une copie de Wikipédia ? ...

Et faudra penser à faire tourner tout ça avec du logiciel libre, of course.

ExempleLe partage du ménage

La machine à laver individuelle et une quantité d'appareils ménagers c'est terminé en 2042...

Il reste :

  • à recycler-réparer les nombreuses épaves électrique et électroniques (déjà des ateliers très actifs mais ce n'est pas forcément une bonne piste de réparer un aspirateur individuel, alors que par exemple, remettre en état un aspirateur industriel pour qu'il soit partagé c'est une piste).

  • à partager les usages (comment ? Avec quel consensus à trouver ? imaginons une assemblée populaire et démocratique décisionnaire et ses débats pour parvenir à ce qu'un objet devienne un commun d'usage).

ExempleCalculer en énergie limitée

Les ordinateurs sont devenus à peu près inutilisables et les piles pour les calculatrices sont désormais une denrée rare et précieuse, or on a besoin de calculer des tas de choses depuis les plus simples jusqu'aux plus complexes (depuis la portée d'une passerelle en bois pour franchir une rivière en crue fréquente, jusqu'aux impacts environnementaux de tout un tas de trucs).

Comment calculer low-tech ? Retrouver les modes ancestraux ou anciens de calcul ? abaque, règle à calcul...

https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/AVM/AVM14134/AVM14134.pdf

ExempleRU-PLOAD

La bouffe industrielle c'est dépassée ! En 2042, on mange pas plus de jambon sous plastique qu'en 2020 on ne mangeait du poisson pourri. Faudrait être dingue.

Alors, comment on se nourrit à l'UPLOAD ? Comment on fait du pain ? Des légumes ? On cuit comment ? On mange encore de la viande ? Qui prépare tout ça ? On mange où ? Avec quels objets ? Fabriqués par qui ? Est-ce que tout le monde met la main à la pâte ? Comment-est ce organisé ?

ExempleMonsieur et madame Poubelle n'ont pas d'enfant...

Et si l'IUPLOAD se donnait comme objectif d'atteindre le zéro déchet ? Recycler les restes de cuisine en compost, facile. Et le plastique ? L'électronique ? Le papier et les encres ? Les toilettes ?

Il faudrait expliquer comment tout ça fonctionne, quels sont les processus à l'œuvre (informer, former, contrôler, vérifier, corriger, évaluer le bon fonctionnement...)

ExempleOn joue, c’est sérieux, là*

* Cf. la bataille de Farador https://youtube.owacon.moe/watch?v=AoXdRMoh6HE

Le jeu, c’est une occasion de faire société et de se tester sans que cela n’ait de graves conséquences dans le monde physique. Des activités ludiques ont donc été proposées pour être intégrées au parcours d’UPLOAD, après plusieurs années de discussion sur leur bien fondé. Le jeu peut-être avec ou sans accessoires, de société sur table, numérique ou pas, impliquant physiquement ou pas…

Imaginer des jeux, des personnes, étudiant·es ou enseignant·es, qui souhaitent collaborer au cursus, peut-être certaines qui y résistent, définir les enjeux, les pratiques, la façon dont cela se déroule, les attentes que cela génère, les incompréhensions ou difficultés rencontrées.

ExempleLa guilde des sapeurs

L’effondrement de l’industrie du textile a entraîné un surcoût énorme en ce qui concerne l’habillement. Fabriquer du tissu est un très long processus, et la construction d’une chaussure un véritable exploit technique.  Logiquement, l’UPLOAD réfléchit à ces sujets et certain·es de ses membres allient la réflexion théorique à la pratique, esquissant une relecture du rapport au vêtement et à la mode.

Le fait de ne plus se voir imposer des typologies industrielles permet de redéfinir un langage vestimentaire plus local voire une identité personnelle. Des savoir-faire considérés comme vieillots ou marginaux (couture, tricot, maroquinerie, crochet, feutre, teintures… ) sont repensés et réappropriés. Des circuits courts d’entretien, de fabrication doivent être mis en place pour répondre aux usages courants mais aussi aux besoins de métiers spécifiques…

ExempleCroisement épi-géné-technique

Un groupe d’étudiant·es de l’UPLOAD construit un prototype de tracteur à pédales et à volant d’inertie. Peut-être un peu trop d’inertie… Le tracteur finit encastré dans un moulin. Après une bonne engueulade, les meunièr·es et les étudiant·es voient là une opportunité de changer leur quotidien et d’apprendre d’autres pans de la mécanique. Chaque groupe s’engage à réparer la machine de l’autre, quoi qu’il en coûte

ExempleTout feu tout flamme

Les colocs ont doucement cédé la place aux habitats participatifs. Leurs formes beaucoup moins standardisées font la part belle à la vie collective.Un groupe d'ami·es en particulier voudrait retaper un vieux bâtiment et l'adapter à leurs usages. Bien vite, iels se rendent comptent qu'iels ne sont pas d'accord sur ces usages. Alors, un fourneau en fonte, qui fait cuisinière, poêle et chauffe-eau, ou un méthaniseur pour la cuisine et un chauffe-eau solaire pour les douches ? Des chambres individuelles, ou des dortoirs et des espaces d'intimité ? Comment on aménage une cuisine pour couper des légumes à 15 sans se marcher dessus ? Et ces légumes, on les stocke dans un cellier pour le foyer, ou on se repose sur des modes encore plus collectif de conservation des aliments ? Est-ce qu'on privilégie la convivialité de grands espaces ouvents, ou la conservation de la chaleur des pièces plus petites ?Bref, trop de questions ! Alors ils ont décidé d'en faire un projet au sein de l'UPLOAD.

ExemplePost Imaginarium Festival

Dans un monde préélectrique, pas de techno. Dans un monde postélectrique, comment on fait des raves ? Comment on reproduit les sonorités des musiques électroniques ? Quels instruments, quels matériaux ? Comment on éclaire une scène ? Comment les organisateur·ices communiquent entre elleux ? Comment la communication à propos de l'événement se fait ? Comment on nourrit les festivalier·es sans installations en dur ? Est-ce qu'un festival peut faire la même taille ? Ou est-ce que les changements techniques et organisationnels sont venus à bout de cette forme de sociabilité ?

— Sinon, on peut peut-être juste ressortir un vieux groupe électro(gène) à essence ?

— Parce que toi tu crois que faire la fête, c'est un besoin essentiel, hein ?

— Bah... je sais pas... On vote ?

ExempleSolarserver

Ça ressemble à quoi un réseau intermittent ? Quand les équipements réseaux sont hors ligne, pas que certains serveurs, quand tout est vraiment « éteint » à l'échelle d'un immeuble, d'un quartier, d'une ville...

Juste on fait autre chose ? Ou alors on ressort des clés USB ? Et comment on resynchronise les pads ?

ComplémentÀ partir des cours

  • Technosolutionnisme

  • Lowtechisation

  • Décroissance

  • Redécentralisation d'Internet

  • Fediverse

  • Culture libre

  • ...