Centralisation
Stockage
La bibliothèque d'Alexandrie était l'une des plus grandes bibliothèques du monde (Égypte, 288 av. J.-C.).
Quel est le problème ?

Indexation
Le Mundaneum de Paul Otlet, bibliographe, avait pour objectif d'indexer toute la connaissance du monde (début XXe).
Exemple : Classification
Si l’on veut classer un livre qui a pour titre : Détermination de la chaleur spécifique de quelques métaux usuels, l’on parcourra successivement les divisions, classes, groupes, sections jusqu’à la case exacte, en procédant comme suit :
Sciences 5 → Physique 53 → Chaleur 536 → Calorimétrie 536,6 → Chaleur spécifique 536,62 → Chaleur spécifique des solides 536,621
(Otlet, cité dans Levie, 2006[4], chap. 4)


Complément : Accès à distance
Grâce à des appareils et des films plus performants, ils arrivent dorénavant à « filmer en deux cents secondes, cent pages d’un livre à reproduire. En une heure, plusieurs milliers de pages peuvent donc être ainsi enregistrés par un seul appareil et cela à un prix modique. »
[...]
On peut imaginer le télescope électrique, permettant de lire chez soi des livres exposés dans la salle “téleg” des grandes bibliothèques aux pages demandées d’avance. Ce sera le livre téléphoté.
Remarque : Coopération
La Bibliographie, c’est le premier moyen d’organiser les relations internationales. Mettre ensemble les idées des hommes, faire utiliser par les uns les travaux des autres. Le Répertoire bibliographique universel est une bourse intellectuelle possible grâce à un entrepôt intellectuel. L’offre et la demande s’y rencontrent.
Quel est le problème ?
Accès
Avant Internet (dans les années 60 et 70), les premiers réseaux étaient des réseaux locaux construits autour de gros ordinateurs centraux.
Quel est le problème ?
