Aux origines du modèle décentralisé d'Internet (et du web)
Enjeux militaire

Théorie des systèmes

Éclatement et mise en lien de l'information

Des formes entièrement nouvelles d'encyclopédies apparaîtront, prêtes à l'emploi, avec un réseau de pistes associatives (associative trails) qui les traversent, prêtes à être déposées dans le memex et augmentées. [...] L'héritage du maître devient, non plus seulement ses ajouts aux archives mondiales, mais aussi, pour ses disciples, l'échafaudage entier grâce auquel elles ont été construites.
Bush, 1945[4], je souligne
Contre-culture

Les citoyens de Drop City [une communauté hippie] et d'autres communautés dépendaient de technologies à petite échelle pour les relier entre eux. Le LSD, le peyotl, le rock and roll... chacun révélait les liens fondamentaux entre tous les êtres vivants et les énergies invisibles qui régissent le monde matériel.
L'esprit individuel est immanent, mais pas seulement dans le corps. Il est également immanent dans les voies et les messages extérieurs au corps ; et il existe un Esprit plus vaste dont l'esprit individuel n'est qu'un sous-système. Cet Esprit plus vaste est comparable à Dieu et correspond peut-être à ce que certaines personnes entendent par « Dieu », mais il reste immanent dans le système social interconnecté global et l'écologie planétaire.
Grégory Bateson, paraphrasé par Turner, 2012[6]
En d'autres termes, [McLuhan] considérait que l'imprimerie était en grande partie responsable du développement de la rationalisation, de la bureaucratie et de la vie industrielle. En revanche, selon lui, les technologies électroniques avaient commencé à briser les barrières de la bureaucratie [...] les médias électroniques avaient relié toute l'humanité en un seul « village mondial ». [...] « Aujourd'hui, écrivait-il, nous avons étendu notre système nerveux central à l'échelle mondiale, abolissant à la fois l'espace et le temps en ce qui concerne notre planète. » Selon McLuhan, le corps humain individuel et l'espèce dans son ensemble étaient reliés par un seul système nerveux, un ensemble de signaux électroniques transmis par les neurones du corps humain et circulant d'un téléviseur à l'autre, d'une radio à l'autre, d'un ordinateur à l'autre, à travers le globe.
Le [MIT Media] Lab employait [...] des scientifiques, des musiciens, des artistes et des ingénieurs en informatique. Ensemble, ils ont développé des projets allant des journaux numériques aux ordinateurs portables et aux hologrammes à grande échelle. [...]. Les démonstrations du Media Lab ont marqué les dernières étapes d'une danse complexe entre la culture de la recherche de haute technologie et la contre-culture américaine.