Les types de nombres

Objectif

  • Connaître les différents types de nombres en programmation.

Mise en situation

En mathématique, on différencie les nombres entiers, les nombres décimaux et les nombres réels. En informatique cette distinction est également possible et se fait via les types de nombres.

DéfinitionType de nombre

Un type de nombre est un type de donnée (comme les chaînes et les booléens) avec plusieurs catégories : les nombres entiers, les nombres décimaux, les nombres réels. La différenciation de ces types dépend du langage de programmation utilisé.

Les nombres ayant une partie décimale sont écrits avec un point à la place de la virgule : 2.2 au lieu de 2,2.

Les types de nombres en Python

En Python, il y a trois types de nombres : les nombres entiers int, les nombres décimaux (ou flottants) float et les nombres complexes complex.

Le nombres flottants servent à représenter les nombres décimaux et à approximer les nombres réels.

Exemple

Il n'est pas possible de stocker la valeur exacte de Pi (qui est un nombre réel avec une infinité de décimales), quel que soit le type utilisé, mais il est possible de l'approximer à l'aide d'un nombre flottant (environ 3.14159).

Les types de nombres en JavaScript

En JavaScript il n'y a qu'un type de nombre : number, qui stocke les nombres entiers et les nombres flottants sur 8 octets (64 bits).

Exemple

1
/** JavaScript */
2
console.log(typeof (3))
3
console.log(typeof (3.1))
1
"number"
2
"number"
1
"""Python."""
2
print(type(3))
3
print(type(3.1))
4
1
<class 'int'>
2
<class 'float'>

ComplémentL'encodage des types de nombres

Les types de nombres peuvent influencer le comportement de certains opérateurs et déterminent la place en mémoire nécessaire pour stocker un nombre.

En Python, un entier int est stocké sur 4 octets (32 bits) tandis qu'un nombre flottant float est stocké sur 8 octets (64 bits).

Les nombres entiers stockés sur 32 bits sont compris entre -2 147 483 648 et 2 147 483 647, c'est-à-dire entre -231 et 231-1. Si un programme contient un nombre plus grand, l'interpréteur Python le convertit en long c'est à dire en entier long, qui est un autre type de int.

À retenir

Il existe différent types de nombres en informatique pour représenter les types de nombres qui existent en mathématiques. Ces types varient en fonction du langage utilisé et déterminent quelle place est nécessaire pour stocker un nombre en mémoire.