Harpañ : un CHATONS en Centre Bretagne

Description générale

Harpañ (pour Harpañ l'Alternative Rurale Pour une Autonomie Numérique) est le nom d'un projet visant à développer un commun numérique dans le Centre Bretagne. Ce verbe breton porte en lui le double sens de servir d'appui, soutenir quelque chose mais aussi de résister, faire obstacle à autre chose ; il image ainsi notre combat contre un numérique centralisé, gourmand en ressource prolétarisant et notre défense d'un numérique convivial, à échelle humaine, respectueux de la vie privée.

FondamentalObjectif visé

L'objectif du projet est de concevoir un hébergement de services numériques lowtechisé sous la forme d'un commun en contexte d'hyper-ruralité et dans le cadre du CHATONS.

Portage du projet

Maëlle Ausias

DéfinitionCommuns

Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles dans le but de préserver et pérenniser ces ressources1 tout en fournissant aux membres de cette communauté la possibilité et le droit de les utiliser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communs

DéfinitionCHATONS

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM.

https://www.chatons.org/

DéfinitionHyper-ruralité

L’hyper-ruralité incarne la « ruralité de l’éloignement » sous toutes ses formes :

  • éloignement des individus entre eux ;

  • éloignement des individus vis-à-vis des services ;

  • éloignement de ces territoires vis-à-vis des pôles urbains.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/rural-isole-hyper-rural-rural-profond

ComplémentContexte : hyper-ruralité

Ce projet a vocation à s'ouvrir à un territoire hyper-rural aux contours définis bien que poreux, et assimilables à ceux de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh dans les Côtes d'Armor (700km², 19000 habs, 27hab/km²).

  • Ce territoire se caractérise notamment par un tissu associatif dense et une richesse culturelle et évènementielle, générant ainsi des besoins de communication, d'organisation et de collaboration.

  • Les accès au numérique sont par ailleurs inégaux : tant dans l'accès (quelques communes fibrées, certains habitants reposant sur une liaison satellitaire, pas toujours d'accès à un ordinateur) que dans l'usage (pas d'éducation au numérique, certains métiers en tension ont vécu une intrusion forcée et douloureuse du numérique).

De manière générale, le progrès technique peut être source de méfiance sur ce territoire, où une part significative de la population entretient des modes de vie simples, avec une présence réduite et contrôlée des technologies récentes et un faible intérêt pour celles-ci. C'est le paradoxe d'une population qui se sent abandonnée par les services publics et qui se dit qu'il y a tout à créer par elle-même, sans pour autant avoir pris la question du numérique comme quelque chose de maîtrisable et de politique. Ainsi, malgré la tendance «alternative» d'une partie de la population, il n'y a que peu d'acteurs locaux capables d'assurer un relai sur les enjeux de littératie numérique.

ComplémentContexte : Chaton

Constitué d'environ 7 membres, dont 3 actifs, ce projet émane de l'association rostrenoise Esprit FabLab et vise à faire émerger un Chaton sur le territoire. Le projet a été lauréat d'un Appel À Projet du Département et de subventions de la Communauté de Communes en 2023 permettant l'achat de matériel informatique, certains frais de fonctionnement, l'animation d'ateliers et l'organisation d'une rencontre régionale CHATONS.

Une série d'ateliers d'autodéfense numérique contre le capitalisme de surveillance s'est déroulée au printemps 2023, et a permis d'introduire la notion de commun numérique, bien accueillie par le public. Un des objectifs à terme est d'élaborer un modèle de gouvernance permettant aux usagers et usagères de s'investir dans l'administration de cette ressource, notamment sur des questions de disponibilités, de maintenance, de capacité de stockage, de résilience vs redondance, de consommation électrique, etc.

Sous-projets

  • Propositions techniques pour le ou les serveurs (partie hardware et software) 

  • Propositions pour l'administration partagée de l'infrastructure (documentation, mises à jour, backups...)

  • Propositions pour la gouvernance partagée

ExemplePistes