Lowcyclopedia : Communautés de partage de projets low-tech
Description générale
Les sites web de type "tutos" ou wikis ne permettent pas aujourd'hui de partager une grande quantité de projets low-tech. Or la variété des initiatives et des approches nécessiterait de disposer d'une importante base de projets que l'on peut explorer pour trouver ce qui est le plus adapté à ses besoins locaux et que l'on peut alimenter de ses propres contributions.
L'objectif de ce projet est donc de concevoir une plateforme web permettant :
de documenter des projets low-tech ;
d'organiser leur indexation ;
de rechercher et découvrir des projets existants.
La plateforme pourra s'appuyer sur :
une approche contributive de type CMS ou Wiki ;
une architecture décentralisée afin de permettre à plusieurs communautés de se constituer, selon des critères thématiques ou géographiques par exemple, et à ses communauté de se fédérer entre elles (partager des informations) ;
une méthode de classification à facettes orientée besoins- utilisateurs, qui favorise la recherche multicritères et aide à structurer les documents.
Portage du projet
Jean-Baptise Le Floch
Sous-projets
Système de création de contenus
Système de recherche
Système de gestion de la décentralisation-fédération
Système d'aide à la rencontre entre personnes physiques
Exemple : Pistes de recherche
Projets de partage de contenus et/ou projet : Wikipedia, YesWiki, Low-tech lab, Oui are maker...
Classification à facettes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_%C3%A0_facettes
https://paperswithcode.com : un exemple de classification à facettes collaborative, avec une documentation structurée suivant plusieurs points de vue (description, tâches remplies, performances, autres composants liés, documentation externe...).
Beau, Francis. « Facettes et système d’information. Une approche de la classification focalisée sur un besoin de savoir pour agir ». Les Cahiers du numérique 13, nᵒ 1 (2017): 115‑42.
Gestion de communautés décentralisées : CHATONS...
Système de fédération documentaire : Fediverse...
Exemple : Deux petites histoires pour démarrer...
Éric a fabriqué sa marmite norvégienne. Il va sur la plateforme Lowcyclopedia puis clique sur le bouton "Partager mon nouveau projet". Eric remplit le template que la plateforme lui propose. Il choisit le nom de son projet (Marmite d'Eric), puis écrit un petit texte pour décrire sa réalisation. Il y ajoute 3 photos. Eric sélectionne ensuite les facettes permettant de décrire son projet. Dans champ "Type d'objet", il sélectionne "Marmite norvégienne". Son projet pourra ainsi être affiché avec toutes les autres marmites sur la page "Marmite norvégienne" dédiée. Dans le champ "matériaux", il sélectionne "Bois neuf", "Clous" et "Chiffon réutilisé". Dans le champ "Outils", il sélectionne "Scie à bois" et "Marteau". Dans le champ "Fonctionnalité", Eric sélectionne "Économiser de l'énergie" et "Faire à manger". Eric ajoute ses plans dans le champ documentation. Eric choisit de désactiver les commentaires sous son projet, car il ne pense pas être très actif sur sa page. Eric choisit également d'associer la licence CC BY SA à son document, si jamais quelqu'un souhaite le réutiliser.
Chloé recherche une solution low-tech pour économiser de l'énergie chez elle. Elle va donc sur la plateforme Lowcyclopedia puis sur la page de recherche avancée. Parmi les critères qui lui sont proposés, elle sélectionne seulement la fonctionnalités "Économiser de l'énergie". Elle voit ainsi s'afficher plusieurs projets, notamment la "Marmite d'Eric", qui semble être lié à la cuisine, ou encore l'initiative "isolation intérieure chaux-paille de Lola". Elle clique sur le résultat de la marmite norvégienne et voit tous les matériaux et outils dont elle aura besoin. Il y a même un plan avec toutes les dimensions et les étapes de fabrication !
Exemple : Pistes fonctionnelles
Contenus : plan, listes de matériaux, liste d'outils, séquence de réalisation...
Collaboration : Est-ce que tout le monde peut contribuer à une fiche comme sur Wikipedia ? Est-ce qu'il y a un système d'autorisation dynamique ? Par exemple la fiche générale "Scie" peut être modifiée par tout le monde, mais les fiches de réalisations d'une scie ("Scie d'Eric") ne peuvent être modifiée que par l'auteur ? Envisage-t-on de pouvoir dériver la « Scie d'Eric » ? Le système est-il doté d'un système de gestion de versions ? etc.
Rencontres « en ligne » : Un média social pour partager ses initiatives ? Un système de parrainage ? Des personnes ressources disponibles ?
Rencontres « en vrai » : Un système de rendez-vous entre membres de la communauté ? Des foires où les artisans, assos et citoyens présentent leurs réalisations, transmettent leurs expériences, forme des visiteurs à leurs techniques (Lowagora ?).
Exemple : Pistes techniques
Les étudiants réfléchiront aux facettes (ou champs) pertinentes à la documentation de projet. Par exemple dans les histoires précédentes, pour une fiche documentant un projet, il s'agit des champs "Outils", "Matériaux", "Fonctionnalités" et "Documentation". On pourrait en imaginer d'autres comme "Compétences techniques". Il faudra également déterminer les facettes pertinentes à la documentation des autres types de fiche : quels champs pour la fiche d'un outil ? (par exemple les projet nécessitant l'usage de l'outil, sa facilité d'appropriation, des exemples de réalisation de l'outil)
Fédération via le protocole ActivityPub : Mastodon, Peertube, Plume...
Solutions documentaires libres : MediaWiki, DokuWiki, Scenari...
Solutions de recommandation de contenu (libre ?) : Tournesol.app
Solutions d'organisation de rencontres et d'événements (libre ?)