BioMonitoring : Vers un monitoring de la biodiversité éthique et éco-responsable
TERRA FORMA
Piloté par le CNRS, le projet TERRA FORMA vise à concevoir et déployer un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût (communiquant, basse consommation, IA embarquée...) pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter.
Le projet a été officiellement lancé le 24 janvier 2022.
Fondamental :
Le sous-projet étudié ici vise à développer de nouveaux systèmes de monitoring vidéo intelligents et connectés pour le suivi automatisé des populations d’oiseaux et d’arthropodes.
Portage du projet
Objectifs visés
Mener une réflexion orientée lowtechisation afin formaliser et caractériser les fonctions attendues pour le suivi de la biodiversité dans le cadre de ce projet.
Étudier différentes pistes concernant les choix matériels et de logiciels et les évaluer au regard des outils de la lowtechisation (effets indirects, empreinte fantôme, carré du soin...).
Explorer et critiquer des alternatives numériques (moins « intelligentes » et/ou moins « connectées » par exemple ; fondé sur du matériel facile d'accès et à réparer, plus facile à recycler, lui-même issu de réusage, etc.) voire non-numérique (?) permettant d'adresser les problématiques négatives identifiées a priori.
Explorer des pistes de couplage avec des pratiques de science ouverte et/ou de contributions citoyennes (exemple : https://openkeys.science/).