Une technique à taille humaine (modestie)

Vers des technologies modestes

Ayant posé la non-maîtrise technique comme un état normal, il est vain de chercher à tomber juste. En revanche, il est fondamental de normaliser le principe du changement d'avis et de l'instrumenter au sein du processus de conception.

Fondamental

Une condition pour cela est que les technologies développées ne soit pas trop lourdes ou envahissantes.

ExempleContre-exemple

  • Nucléaire

  • Services numériques des GAFAM

Le mouvement low-tech

[Le low-tech est] un mouvement plus global qui interroge nos modes de vie, les systèmes techniques existants et qui lutte activement contre l'obsolescence technologique. C'est une démarche qui revalorise la culture technique et qui met en évidence la pluralité des choix technologiques, ainsi que leur dimension politique. ( Gaillard & al, 2023[1])

La technologie de la production par les masses, qui utilise le meilleur du savoir et de l'expérience moderne, est favorable à la décentralisation, compatible avec les lois de l'écologie, douce dans son utilisation des ressources rares, et conçu pour servir l'homme au lieu d'en faire le serviteur des machines. ( Shumacher, 1973[2])

Les low-techs ont comme caractéristique d’être appropriables à l’échelle locale et individuelle, d’être sobres en ressources et en énergie, pensées en lien avec les contextes et usages sociaux, accompagnant une réforme plus large des modes de vie. ( Abrassart, Jarrige, Bourg, 2020[3])