Classes

Objectif

  • Comprendre la notion de classe en UML.

Mise en situation

Pensez à n'importe quel objet, au sens large, de la réalité : une assiette, un chat, un livre, une page web, une carotte, etc.

Maintenant, essayez de réfléchir à ce qui caractérise cet objet, et plus particulièrement, ce qui différencie une assiette d'une autre, ou un chat d'un autre. Quelques idées viennent en tête : la race, la couleur, le poids, le nom, etc.

Toutes ces caractéristiques forment un modèle de l'objet que vous décrivez, et dans ce module, vous allez apprendre à utiliser les classes UML pour regrouper ces caractéristiques et définir une sorte de squelette permettant de décrire tous les chats, ou toutes les carottes.

DéfinitionClasse

Une classe est un type abstrait caractérisé par des propriétés (attributs et méthodes) communes à un ensemble d'objets et permettant de créer des instances de ces objets, ayant ces propriétés.

Syntaxe

@startumlskinparam defaultFontName Inconsolataskinparam classFontStyle boldskinparam nodesep 80hide circleclass C as "Nom de la Classe " {attributsméthodes()}@enduml

Exemple

@startumlskinparam defaultFontName Inconsolataskinparam classFontStyle boldskinparam nodesep 80hide circleclass Voiture@enduml

Exemple

@startumlskinparam defaultFontName Inconsolataskinparam classFontStyle boldskinparam nodesep 80hide circleclass Voiture {marque: varchartype: varcharnb_portes: integerpuissance: integerkilométrage: integer}@enduml

ExempleUne instance de la classe Voiture

L'objet V1 est une instance de la classe Voiture.

V1 : Voiture

  • Marque : 'Citroën'

  • Type : 'Visa'

  • Portes : 5

  • Puissance : 60

  • Kilométrage : 300000

Complément

La modélisation sous forme de diagramme de classes est une modélisation statique, qui met en exergue la structure d'un modèle, mais ne rend pas compte de son évolution temporelle. UML propose d'autres types de diagrammes pour traiter, notamment, de ces aspects.