Essentiel

La première étape de la conception d'une base de données est la modélisation conceptuelle.

Le formalisme UML aide à exprimer cette modélisation sous forme graphique. Comme c'est le formalisme de référence, il permet à tous les acteurs de comprendre la modélisation et d'utiliser un langage commun.

On utilise particulièrement les diagrammes de classes UML pour modéliser une situation.

D'une part, les classes permettent de décrire la structure abstraite d'un objet de la réalité, tel qu'une personne. Pour ce faire, on utilise des attributs, qui indiquent les informations que l'on veut stocker sur notre objet, par exemple le nom, la taille, la date de naissance, la profession, etc. Ces attributs ont un type et des contraintes, permettant d'affiner encore un peu plus la modélisation.

D'autre part, les classes sont toujours en interaction, et on modélise ces interactions grâce aux associations. Par exemple, le fait qu'une personne puisse être amie avec plusieurs autres personnes sera symbolisé par une association.

Enfin, si les diagrammes de classe UML sont in fine sous forme graphique, et qu'il existe des logiciels spécialisés pour les dessiner, il est également possible de les représenter sous forme textuelle avec des outils comme PlantUML.