Élaboration d'un diagramme UML

Objectifs

  • Connaître les différents outils pour élaborer un diagramme UML.

Mise en situation

Si le diagramme UML est un schéma sous forme graphique, sa forme matérielle n'est absolument pas contrainte. En théorie, vous êtes libre de la choisir.

Alors comment dessiner un diagramme UML ? À la main ? Sur un logiciel de dessin ? Avec des applications spécialisées ? Faut-il avoir des compétences particulières ?

Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais pas besoin d'être un expert en dessin. Dans ce module, vous découvrirez les différentes pratiques pour dessiner un diagramme UML.

Fondamental

L'élaboration d'un schéma UML est d'abord un outil permettant de chercher une solution, il est donc indispensable qu'il soit facile de le modifier, de changer d'avis, et que sa manipulation ne soit pas parasitée par de la manipulation informatique.

ConseilPapier/crayon

Pour élaborer un schéma UML la meilleure méthode est de se doter :

  • d'une grande feuille (au minimum un A3 pour un petit projet de quelques classes) ;

  • d'un crayon de papier et d'une gomme.

On peut aussi travailler sur un tableau (noir, blanc, numérique).

Attention

Un diagramme UML, même pour l'élaboration doit rester parfaitement visible, c'est un outil graphique et c'est un outil de dialogue s'il est mal lisible on fera des erreurs et il remplira mal son rôle.

ConseilÉditeur graphique

Si l'on est doté d'une bonne expérience sur un outil graphique alors il est possible de l'utiliser à la place du papier crayon, mais :

  • il faut bien connaître l'outil pour que son attention soit portée sur la conception et non sur le fonctionnement de l'outil ;

  • il faut que l'outil soit totalement souple pour permettre une expression graphique non contrainte (typiquement certains éditeurs contraignent la création afin de rester en mesure de faire de la génération automatique de code, ce qui est hors-sujet dans notre cas).

Complément

Dia est un petit outil graphique libre et multi-plate-forme.

Il présente quelques défauts, mais il est assez facile à prendre en main et il est possible d'utiliser le mode graphique pour dessiner ce qui n'est pas prévu dans le module UML.

ComplémentQuelques conseils pour bien utiliser Dia

  • Dia fixe par défaut la visibilité de tous les attributs à la valeur « Public », ce qui a comme conséquence de faire précéder l'attribut d'un caractère « +. » C'est un concept qu'on n'utilise pas en base de données relationnelle, cela surcharge donc inutilement tous les diagrammes. Il faut donc systématiquement modifier cette propriété et la mettre à la valeur « implémentation »).

  • Utiliser la fonction Fichier > Export pour transformer votre diagramme en fichier PNG. Choisissez une résolution assez élevée si vous visez une impression papier.

Mettre la visibilité des attributs à la valeur « implémentation »