Définitions d'un média social
Conseil : Média social ≠ Réseau social
On confond parfois les terminologies de "média social" et "réseau social" ; un média social est une technologie qui permet de créer, de développer et de maintenir des réseaux sociaux.
Un réseau social est un ensemble d'identités sociales, telles que des individus ou encore des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales.
Définition : Qu'est-ce qu'un média social ?
Un groupe d'applications en ligne qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et l'échange du contenu généré par les utilisateurs.
Kaplan A., Haenlein, M. (2010). “Users of the world, unite! The challenges and opportunities of Social Media”. Business Horizons, vol. 53, n°1, p. 59-68.
Des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d'un système délimité, d'articuler une liste d'autres utilisateurs avec lesquels ils partagent des relations ainsi que de voir et de croiser leurs listes de relations et celles faites par d'autres à travers la plateforme.
boyd, d.m. and Ellison, N.B. (2007), Social Network Sites: Definition, History, and Scholarship. Journal of Computer-Mediated Communication, 13: 210-230. Traduit dans : Cardon, D. (2011). Réseaux sociaux de l'Internet. Communications, 88, 141-148
Les médias sociaux sont des médias qui placent la participation de l'individu au centre du dispositif médiatique, en donnant à l'ensemble des agents la capacité d'agir et d'interagir, entre eux et le média, et ce à un ou plusieurs stades du processus de création médiatique. Les individus connectés s'agrègent alors en audiences actives et peuvent ainsi établir des communications multidirectionnelles de trois niveaux : interpersonnelles, inter-groupales ou encore de masse.
Merra, L. (2013). Pour une sociologie des médias sociaux. Internet et la révolution médiatique : nouveaux médias et interactions. Sociologie. Paris Sorbonne Cité - Paris Descartes. (tel-01143685)
Définition : Média social centralisé et propriétaire
Un média social centralisé forme un réseau sous le contrôle d'une autorité centrale :
Tous les membres du réseau dépendent d'une seule autorité, qui décide des conditions d'utilisation de l'ensemble du réseau de façon unilatérale.
Sa gestion étant unilatérale, elle favorise l'homogénéité du réseau et est plus simple à opérer.
Il est plus facile de contrôler, de surveiller, de censurer ou de détruire (même sans mauvaise intention) un réseau centralisé.
Un média social propriétaire est un logiciel qui appartient à une entité privée, et dont le code source n'est pas libre :
Les algorithmes utilisés ne sont pas publics : ils ne peuvent donc pas être étudiés ni audités.
Il n'est pas possible d'auditer le média social pour en détecter d'éventuelles failles de sécurité, ou chercher à en améliorer le fonctionnement.