Un univers fédéré...comme un archipel

DéfinitionNotion d'archipélisation

L'archipélisation est un concept proposé par Édouard Glissant (1928-2011), un romancier, poète et philosophe martiniquais, pour penser la mise en relation de communautés aux cultures singulières, plutôt que l'établissement de continents uniformisés.

Dans un archipel, chaque île est habitée, entretenue et gouvernée par une communauté autonome, aux codes et règles de vie bien singulières, et les îles baignent dans des eaux communes qui leur permettent de communiquer et de coopérer.

Le concept d'archipélisation, appliqué aux relations inter-structuresInformations[1]

Framasoft. (2019). Archipélisation : comment Framasoft conçoit les relations qu'elle tisse. Framablog. https://framablog.org/2019/12/10/archipelisation-comment-framasoft-concoit-les-relations-quelle-tisse/

ExempleSingularité des instances Mastodon

Si l'on considère que chaque instance du Fediverse correspond à une communauté, alors chaque instance est le lieu d'expression d'une culture spécifique qui a ses propres codes, au sens propre comme au figuré :

  • elle choisit son code de conduite (les règles de vie de sa communauté)

  • elle adapte son code informatique (les spécificités techniques de l'instance)

Ainsi, d'une instance Mastodon à l'autre, les moyens d'expression et les choix de fédération seront différents.

Pour rappel, Mastodon étant un logiciel libre, chaque instance peut adapter le média social comme elle le souhaite : changer l'apparence, le design de l'interface, la limite du nombre de caractères par message.

La diversité des instances implique une diversité de goûts et de cultures au sein du Fediverse ; d'où l'attention particulière à porter au choix de son instance en tant qu'utilisateur⋅ice, et aux choix de fédération en tant que modérateur⋅ice et administrateur⋅ice.

MéthodeChoisir une instance

  1. Selon son (ou ses) activité(s) favorite(s) : le microblogging, le partage de vidéos, de photos, de billets de blog...

  2. Selon les valeurs et les règles que l'on souhaite respecter, et le type de modération qui nous convient.

Le site instances.social propose des listes d'instances correspondant à certains critères : langue parlée, taille de l'instance, type de modération. Il est aussi possible d'effectuer une recherche par mots clés.

ComplémentPar où commencer

ComplémentQuelques contributions de Mastodonien⋅nes