Définition des médias sociaux libres, décentralisés et fédérés
Définition : Logiciel Libre
Un logiciel libre se caractérise par quatre libertés essentielles :
la liberté de faire fonctionner le programme comme vous voulez, pour n'importe quel usage (liberté 0) ;
la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1) ; l'accès au code source est une condition nécessaire ;
la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider les autres (liberté 2) ;
la liberté de distribuer aux autres des copies de vos versions modifiées (liberté 3).
Exemple : Mastodon
Mastodon est un logiciel libre de microblogging, que l'on peut comparer à Twitter.
Définition : Instance (définition partielle)
Une instance est :
une copie d'un logiciel libre
installée sur un serveur administré par un particulier ou une organisation et modéré par une personne ou une équipe
à laquelle on accède sur le Web via son URL
...
Exemple : Trois exemples d'instances Mastodon : mastodon.art, scholar.social et sciences.re
« Mastodon⋅ART - an inclusive creative community for creators of artwork of all types, such as illustration, design, 3D modelling, gamedev, photography, songwriting, composing, creative writing, performance art, poetry, ceramics, typography, sculpture, fibre arts, and more. »
« Scholar Social is a microblogging platform for researchers, grad students, librarians, archivists, undergrads, academically inclined high schoolers, educators of all levels, journal editors, research assistants, professors, administrators—anyone involved in academia who is willing to engage with others respectfully. »
« Sciences.Re souhaite offrir un espace de partage, de collaboration et de discussion en ligne pour la communauté scientifique, académique, éducative francophone. Cette instance est destinée aux communautés liées à l'enseignement et à la recherche francophone, sans coloration thématique. Si vous travailler dans une université, un labo de recherche, un lycée, une prépa, une grande école, cette instance vous ouvre ses portes ! »
Définition : Décentralisation
La décentralisation signifie l'absence de centre ou, plus précisément, l'existence de nombreux centres dans le réseau.
Une propriété essentielle de la décentralisation est que toute entité puisse s'ajouter au réseau, mais qu'aucune entité n'ait le pouvoir d'en contrôler l'ensemble.
Une conséquence de cette propriété dans un réseau de médias sociaux est la liberté de choisir : si une instance du réseau ne me plaît plus, change ses conditions d'utilisation ou est détruite, je peux m'inscrire sur une autre instance et maintenir mon accès au réseau.
Définition : Fédération
Dans le Fediverse, la fédération de deux instances représente la mise en relation de leurs utilisateurs. Lorsque deux instances sont fédérées, tous leurs utilisateurs peuvent interagir ensemble.
Le système de fédération forme un réseau d'instances autonomes, qui permettent à leurs utilisateurs de communiquer avec l'ensemble de ce réseau.
La fédération repose techniquement sur l'utilisation commune, par toutes les instances fédérées, de protocoles de communications standards ouverts.
Définition : Protocole
La définition générale d'un protocole est un ensemble de règles que l'on doit suivre pour communiquer.
En informatique, un protocole standard est un ensemble de règles normalisées qui permettent à des entités hétérogènes d'échanger des données.
Définition : Instance d'un média social libre, décentralisé et fédéré
Une instance est :
une copie d'un logiciel libre
installée sur un serveur administré par un particulier ou une organisation et modéré par une personne ou une équipe
à laquelle on accède sur le Web via son URL
qui peut échanger des informations avec d'autres instances grâce à des langages de communication standards que l'on appelle "protocoles".
Fondamental : Médias sociaux libres, décentralisés et fédérés
Trois briques fondamentales des médias sociaux alternatifs, libres, décentralisés et fédérés :
Des instances de logiciels libres qui communiquent avec des protocoles standards ouverts ;
La décentralisation ;
La fédération.
Fondamental : En résumé
Ce nouveau paradigme de médias sociaux représente l'ensemble des médias sociaux libres, installés sur des serveurs gérés de façon autonome par des entités différentes, qui communiquent avec des protocoles de communication standards et ouverts.