Double interopérabilité  : entre instances et entre logiciels

DéfinitionInteropérabilité

Capacité de matériels, de logiciels ou de protocoles différents à fonctionner ensemble et à partager des informations.

Définition du Larousse

Le Fediverse étant décentralisé et fédéré, l'interopérabilité est la clé du bon fonctionnement du réseau : sans interopérabilité, les instances décentralisées ne pourraient pas se fédérer, et le réseau serait en réalité fragmenté en instances isolées, car incapables de communiquer en utilisant un langage commun.

Dans le Fediverse, on peut se représenter une interopérabilité à deux niveaux :

  1. Entre instances d'un même logiciel ;

  2. Entre instances de logiciels différents.

1. Communication entre instances d'un même média social

Toutes les instances d'un même média social peuvent se fédérer et ainsi communiquer entre elles.

Par exemple, pour le média social Mastodon, on dit que deux instances se fédèrent lorsqu'une relation s'établit entre au moins un utilisateur de chacune des deux instances (un utilisateur A s'abonne à un utilisateur de l'instance B, permettant à tous les utilisateurs des instances A et B d'interagir ensemble).

Communiquer entre instances fédérées

L'interface de Mastodon permet de se représenter différentes échelles de fédération et les possibilités d'interaction dans le Fediverse.

On remarque en particulier cinq colonnes :

  1. Une colonne personnelle avec un espace où publier des messages et un accès aux paramètres du compte.

  2. Une colonne "Fil public local", où apparaissent tous les messages publiés par les comptes inscrits sur l'instance locale.

  3. Une colonne "Fil public global", aussi appelé "Fil fédéré", où apparaissent les messages du fil public local, les messages publics des comptes dont au moins un compte local est abonné, et les messages dont l'URL a été entrée dans la barre de recherche par un compte local.

  4. Une colonne "Accueil", où apparaissent tous les messages publiés ou partagés par des comptes auxquels on s'est abonné.

  5. Une colonne "Notifications", où apparaissent les interactions directes avec d'autres comptes.

Capture d'écran de FramapiafInformations[1]

2. Communication entre instances de médias sociaux différents

L'utilisation commune de protocoles standards ouverts par des instances de médias sociaux différents leur permet de communiquer entre elles.

Instanciation et fédération des logiciels du FediverseInformations[2]

Autrement dit, dans le Fediverse, il est possible de :

  • s'inscrire sur une instance Mastodon,

  • s'abonner avec ce compte à une chaîne d'une instance PeerTube,

  • commenter un événement créé sur une instance Mobilizon,

  • voir apparaître dans son fil d'actualité (sur Mastodon donc) un post avec le lien d'un nouveau billet de blog sur une instance Plume,

  • ...

MéthodeS'abonner à un compte ou une chaîne Peertube depuis son compte Mastodon.

Cela aura pour conséquence de faire apparaître les nouvelles vidéos publiques publiées par ce compte ou cette chaîne Peertube dans le fil d'Accueil du compte Mastodon abonné, et dans le fil Public de l'instance Mastodon de ce compte.

Une vidéo publiée par un compte Peertube (@picasoft@tube.picasoft.net) apparaît dans le fil public global d'un compte Mastodon abonné (@audrey@upload.fedithese.net)Informations[3]

MéthodeCommenter une vidéo Peertube avec son compte Mastodon

On peut commenter depuis l'instance Peertube où a été publiée la vidéo (dans l'espace commentaires situé sous la vidéo), ou bien directement depuis Mastodon, en répondant au message visible dans le fil d'Accueil ou le fil Public de l'instance Mastodon où l'on est inscrit⋅e.

ExempleLes commentaires de la vidéo "Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95" hébergée sur l'instance PeerTube de Datagueule

En parcourant les commentaires de la vidéo "Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95" de datagueule, publiée sur l'instance peertube.datagueule.tv, on constate que les auteur⋅es sont inscrits sur des instances du média social PeerTube et Mastodon.

RemarqueNiveaux de fédération hétérogènes selon les médias sociaux

Tous les médias sociaux du Fediverse ne sont pas interopérables au même degré :

  • Fédération dans un sens seulement pour Pixelfed : un compte M inscrit sur une instance Mastodon et abonné à un compte P inscrit sur une instance Pixelfed verra apparaître dans son fil d'actualité Mastodon l'image publiée par le compte P depuis son instance Pixelfed, mais l'inverse n'est pas vrai (une image publiée depuis une instance Mastodon n'apparaîtra pas à sur l'interface d'un⋅e abonné⋅e inscrit sur une instance Pixelfed)

  • Fédération des instances Lemmy avec des instances Mastodon et Pleroma uniquement : depuis le 17 novembre 2021, les utilisateur⋅ices de Mastodon et Pleroma peuvent interagir avec les utilisateur⋅ices de Lemmy (Lemmy Release v0.14.0: Federation with Mastodon and Pleroma). Auparavant, les instances du média social Lemmy ne pouvaient se fédérer qu'avec d'autres instances Lemmy.

Vous avez envie de contribuer à améliorer l'interopérabilité de ces médias sociaux ? Contactez les communautés contributrices, et participez !