Contexte
Durée : 2h
Environnement de travail : Repl.it, terminal
Pré-requis : Aucun
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
L'informatique connaît depuis plusieurs décennies un essor fulgurant. Des objets connectés aux smartphones, les ordinateurs ont envahi chaque recoin de notre vie quotidienne.
L'enjeu de ce module sera de comprendre le fonctionnement de l'ordinateur moderne et de découvrir très simplement certaines bases théoriques sous-jacentes.
Nous verrons en particulier que tous les ordinateurs, de la simple montre connectée au serveur web, ont une architecture commune : l'architecture de von Neumann.
Un ordinateur dispose donc des éléments suivants :
des unités de calcul, les micro-processeurs ou CPU ;
des mémoires vives qui permettent de stocker temporairement l'information afin de la traiter ;
des périphériques d'entrées/sorties qui permettent d'interagir avec la machine (comme le clavier, la souris ou l'écran) ou encore de sauvegarder les données une fois la machine éteinte (comme le disque dur).
Nous verrons également que tous les ordinateurs ont en commun le modèle de la machine de Turing. Il s'agit d'un modèle de calcul automatisé qui a été créé par Alan Turing en 1936, avant même l'apparition des premiers composants électroniques.