Architecture Von Neumann

Objectif

  • Connaître le modèle conceptuel à l'origine du fonctionnement des ordinateurs modernes.

Mise en situation

Tous les ordinateurs partagent un modèle de conception similaire, hérité de l'architecture de Von Neumann. Cette architecture repose en premier lieu sur une unité de calcul et de contrôle qui est capable de manipuler l'information. On peut voir cela comme le bureau où on réalise tous les opérations. L'unité de calcul ne traite qu'une petite quantité d'information à la fois, et seulement des nombres binaires, mais il fait cela très rapidement.

Ensuite, l'ordinateur est doté d'une mémoire vive qui permet de stocker une plus grosse quantité d'informations. C'est là que l'ordinateur dépose les résultats des calculs une fois effectués et où il prend les nouvelles données à traiter. On peut voir cela comme une armoire avec des casiers où l'on range les données.

Enfin, il y a les périphériques qui permettent d'interagir avec le monde.

Architecture de Von Neumann

Cette architecture est un modèle conceptuel décrivant le fonctionnement d'un ordinateur. Elle est utilisée par la quasi-totalité des ordinateurs.

Ce modèle se compose de quatre parties :

  • L'unité arithmétique et logique (UAL ou ALU en anglais),

  • L'unité de contrôle,

  • La mémoire,

  • Les entrées/sorties.

Schéma d'une architecture Von NeumannInformations[1]

L'unité arithmétique et logique

Ce composant est chargé de réaliser toutes les opérations de base : les opérations arithmétiques sur les nombres (addition, multiplication, etc.) et des opérations binaires (OR, AND, etc.).

ComplémentMasques logiques

Les masques logiques diffèrent de l'arithmétique sur les nombres. Ces masques travaillent sur la représentation binaire des données, et effectuent des opérations bit à bit. Une explication plus complète est disponible ici : https://fr.wikibooks.org/wiki/Les_op%C3%A9rations_bit_%C3%A0_bit/Les_masques.

L'unité de contrôle

Ce composant est chargé d'ordonnancer les instructions et d'envoyer tous les calculs à effectuer à l'unité arithmétique et logique.

La mémoire

Cette mémoire stocke à la fois les instructions et les données. D'un côté, elle sera utilisée par l'unité de contrôle pour stocker les séquences d'instructions. De l'autre, elle sera utilisé par l'ALU pour stocker les données d'entrée d'un calcul et le résultat.

Entrées/Sorties

Il s'agit de toutes les interfaces permettant d'interagir avec l'ordinateur. Classiquement un clavier peut être vu comme une entrée et un écran comme une sortie.

Exemple

Ordinateur portable ouvertInformations[2]

Sur cette image d'un ordinateur portable moderne, on observe bien l'architecture Von Neumann :

  • En rouge, l'unité de contrôle et l'ALU, dont l'ensemble forme un processeur,

  • En bleu, la mémoire (ici, RAM et SSD),

  • En vert, les périphériques (ici, USB et JACK).

L'écran et la clavier intégrés à l'ordinateur portable sont aussi des périphériques.

Processeurs et Architecture de Von Neumann

Les processeurs modernes (aussi appelé CPU, pour Central Processing Unit) regroupent l'unité de contrôle et l'ALU. Beaucoup de processeurs ont de multiples cœurs, c'est à dire plusieurs ALU.

ComplémentEn quoi est-il différent d'autres modèles ?

Une autre architecture très connue (mais moins répandue) existe : l'architecture Harvard. Elle se différencie de l'architecture de Von Neumann notamment par une séparation de la mémoire des instructions exécutée par la machine et de la mémoire de données.

À retenir

  • Les ordinateurs modernes utilisent l'architecture dite de Von Neumann.

  • L'architecture Von Neumann se compose en quatre parties : ALU, unité de contrôle, mémoire et entrées/sorties.

  • Avec les avancées technologiques récentes (processeurs multi-cœurs, etc.), ce modèle perdure tout en évoluant.