Dead Poets Society
Je souhaite utiliser une séquence vidéo issue du film Dead Poets Society (réalisé par Peter Weir en 1989). L'extrait que je veux utiliser dure 3 minutes et 27 secondes. Je veux l'utiliser dans le cadre de mon cours sur le droit d'auteur.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Exercice
Puis-je le projeter dans un amphithéâtre d'une université devant des étudiants ?
Votre choixChoix attenduRéponse
Je peux le faire sur la base de l’exception pédagogique (cf Analyses et courtes citations)
La durée d'une vidéo correspondant à un extrait n'est pas fixée, mais on il est probable que 3 minute sera considéré comme convenable.
Exercice
Les mêmes étudiants peuvent-ils projeter ce même extrait dans le même amphithéâtre pour se distraire ?
Votre choixChoix attenduRéponse
Pour que l'exception pédagogique fonctionne il faut que ce soit sérieux : « Je suis sérieux, moi, je ne m'amuse pas à des balivernes ! (Le Petit Prince) »
Exercice
Je veux à présent intégrer l'extrait dans un module de cours que je diffuse librement sur le site librecours.net, est-ce possible ?
Votre choixChoix attenduRéponse
C'est possible, je peux le faire sur la base de la courte citation, mais celle-ci n'étant pas systématiquement reconnue pour la vidéo en France, en cas de procès, je peux perdre.
Je ne peux pas le faire sur la base de l’exception pédagogique car le site est public et ne concerne donc pas uniquement des étudiants.
Exercice
Puis-je projeter l'intégralité du film la semaine suivante, afin de faire une analyse plus approfondie ?
Votre choixChoix attenduRéponse
Seule la diffusion d'extraits est autorisée...
Exercice
Voici un poème que j'ai écrit :
The cat sat
on the mat
Sachant que ce poème est présent dans le film, si je le publie, puis-je être poursuivi pour atteinte du droit d'auteur ?
Votre choixChoix attenduRéponse
Je peux toujours être poursuivi...
Je pense que je ne serai pas condamné, car les ayants droit devront faire la preuve de l'originalité de l'œuvre ce qui ne sera pas évident ici... mais l'issue dépendra du tribunal, donc rien n'est certain.