Thèse TAC 2 : L'intelligence humaine a toujours un substrat technique

DéfinitionLa technique est constituante

La technique entre dans la constitution des êtres humains.

Les objets techniques font partie intégrante de la connaissance

  • L'activité technique constitue la possibilité de penser, il n'y a donc pas de conscience sans technique.

  • La connaissance n'est pas intracrânienne, elle émerge d'un dispositif composé d'un système nerveux, d'un système sensori-moteur et de prothèses techniques (ainsi que d'interactions entre agents et avec les éléments naturels).

Les objets techniques font partie intégrante de l'acte de penser, il n'est pas possible de les localiser exclusivement à l'intérieur des frontières intracrâniennes voire intracorporelles d'un individu.

Exemple

L'homme ne sait calculer que parce qu'il existe des mains et du papier pour inscrire des formules.

ExempleNombre d'activités cognitives ne seraient pas possibles sans la technique

  • Sans systèmes techniques (de mémorisation, de communication, de calcul, de déplacement, de traitement de données...) la plupart des activités humaines ne seraient pas possibles.

  • Toutes les activités théoriques (mathématique, juridique, philosophique, artistique...) dépendent d'une inscription matérielle.

AttentionLa science est un produit de la technique

  • La technique est nécessaire pour de nombreuses formes de connaissance humaine, incluant les connaissances scientifiques.

  • La spatialisation et l'itérabilité (rendues possibles par l'écriture) sont les conditions de possibilité de l'élaboration, de la justification, de la transmission et donc de la progression du savoir scientifique.

  • L'acception classique de la technique tend à la voir comme une application de la science, on voit ici que la science est un produit de la technique.

ComplémentL'Invention de la science

ComplémentTechnique et finitude

La technique est lutte contre l'oubli, marque de notre finitude rétentionnelle et de notre mort. Les supports techniques (rétentions tertiaires[2] dans la terminologie de Stiegler) rendent le passé non-vécu qui nous précède accessible à notre vécu.

ComplémentConstitution et conscience

En phénoménologie, la constitution désigne l'opération de donation par la conscience d'un sens à un objet (le constitué), qui rend possible la manifestation, l'avènement ou l'apparition de cet objet. Elle est un faire-advenir, un faire-être. Comment avec cette définition la technique peut-elle être anthropologiquement constituante, en lieu et place de la conscience ?