Non-neutralité de la technique
Fondamental : Non neutralité de la technique
Les propriétés techniques des objets produisent des rapports au monde différents.
Il est nécessaire de prendre en compte le rôle de la technique dans la constitution de ce qui fait sens pour les êtres humains.
Exemple : Support numérique
Le support numérique a des propriétés techniques nouvelles qui transforme le rapport humain au monde.
Il est nécessaire d'étudier ces propriétés et les conséquences sur la connaissance et les activités humaines.
Remarque : Technique et ingénierie
L'ingénieur doit se faire philosophe-technologue pour étudier les nouvelles des formes de couplage humain/technique.
Remarque : Technique et humanités
L'étude des activités humaines implique l'étude des systèmes techniques : par exemple, il est important de comprendre comment un changement de dispositif et d'inscriptions modifie les modes de raisonnement.
Complément : La technologie comme étude conjointe du technique et de l'humain
Il n'est plus possible de partir d'une dualité entre agent et objet technique pour penser leurs rapports, puisque l'objet technique et l'agent n'existent qu'au sein d'une relation de couplage.
La machine est un individu technique, cela doit être pris en compte pour repenser nos rapports avec elle, au niveau du travail, de la conception par l'ingénieur.
L'homme n'est jamais non-technique, le symbolique n'est jamais sans attache et sans matérialité, l'étude de la nature artificielle de l'intelligence humaine est donc nécessaire.
Sans être socialement et culturellement déterminée, la technicité des objets techniques n'est jamais intrinsèque, elle relève d'une genèse et d'un milieu.